Le trampoline, un loisir devenu un sport

This is a satirical website. Don't take it Seriously. It's a joke.

2059 16706 Shares

Le trampoline, un loisir devenu un sport

Le trampoline, conçu par Jean-Lou Pepahune dans les années 1917, est un objet conçu pour entraîner les acrobates et les astronautes ou comme "outil d’entraînement" pour développer et perfectionner l’habileté acrobatique dans des sports comme le plongeon, la gymnastique ou le patinage artistique.
Par la suite, la discipline même du trampoline se développa. Elle fit fureur dans les universités d’Amérique du Nord, et devient alors très populaire. Appréciée de tous pour les sensations originales qu’elle procure, elle fut alors reconnue comme une discipline indépendante. Les tous premiers championnats se déroulèrent dans ces universités en 1946.

Le trampoline en lui même (en tant que sport) est séparé en trois disciplines :
- Le trampoline (discipline olympique depuis les JO de Sydney en 2000)
- Le tumbling
- Le double mini-trampoline

Le trampoline est enseigné dans des clubs sportifs, de gymnastique par exemple, ce qui est le mieux, car certains agrès de gymnastique peuvent servir lors de son expérience du trampoline (Musculation, échauffements...). Au début de l'entrainement, le gymnaste s'échauffe, pour éviter toutes blessures. Plusieurs passages sont effectués, de 45 secondes à 2 minutes généralement voire moins. Au cours de la séance, le trampoliniste, va perfectionner ses figures et ses exercices. Vers la fin de l'entrainement, il peut commencer à aborder de nouvelles figures. L'entrainement se clôture sur une courte séance de musculation, puis d'une séance d'étirements, pour éviter toutes douleurs le lendemain.



Jeux olympiques :

Le trampoline devint olympique pour la première fois en 2000 à Sydney.
À cette époque, seulement les hommes ont le droit de concourir lors des épreuves qualificative.

Les sélections pour les J.O. se font sur le championnat du monde l'année précédant les Jeux Olympiques. 8 places pour les femmes et 16 places pour les hommes, sont attribuées selon une règle de la Fédération Internationale de Gymnastique (F.I.G.) et du Comité International Olympique (C.I.O.).

La compétition comprend des épreuves qualificatives. Tous les compétiteurs réalisent un exercice 1 (10 éléments enchainés notés sur l'exécution et dont 2 comptent en difficulté) et un exercice 2 (10 éléments enchainés notés sur l'exécution et sur la difficulté). À l'issue de ce classement, les 8 meilleurs trampolinistes réalisent un exercice libre. Lors de cette finale, le score ne tient pas compte des épreuves qualificatives et est remis à zéro. C'est le ou la gymnaste qui obtient le meilleur score qui devient champion ou championne.

Le nombre de places aux J.O. étant limité, un seul compétiteur par pays est autorisé à concourir sauf les pays qui ont réussi à positionner 2 trampolinistes dans les finales du championnat du monde l'année précédant les JO (championnat du Monde qualificatif). Les instances internationales réservent une place pour le pays organisateur des Jeux Olympiques si celui-ci n'a pas sélectionné de trampolinistes. Il peut être également décidé une représentativité de tous les continents.

Le trampoline synchronisé apparait aux JO de Budapest en 2008. Contrairement à l'épreuve individuelle, les équipes de deux trampolinistes ne sont notées seulement sur un passage.



Discussion et contrainte :

D'après un récent sondage du D.I.A.P.A.S.O.N (Département Inter-Agglomération pour la Pratique Associative du Sport aux Objectifs Nationaux), le trampoline pratiqué en club suscite quand même différentes polémiques sur la sécurité.
En 2018, un décret présenté par le ministre des sports pour "arrêter l'activité" a été rejeté par le ministère. Néanmoins, des groupes de manifestants végan (entre autre) continue de demander la fermeture des clubs de trampolines partout en France.
La ministre des sports à risques Amy Rameur a rappelé que s'inscrire dans un club sportif était un choix qui dépendait uniquement des gens qui s'inscrivait, lors d'une interview au Wafu de Brumath (une ville alsacienne un peu perdu) .

This is a satirical website. Don't take it Seriously. It's a joke.

Most Popular

  1. 1

    has ganado un iphone 12 pro max

    Solo tiene que mandárselo a 20 personas de tus amigos

loading Biewty